samedi 30 juin 2007

Détournements d'arts mineurs


Pour continuer à parler de "pompe" et de détournement d'images, je vous encourage a vous tourner sur le très bon article de ce jour de "La boîte à images" sur la publicité de Nike pour le Nikepark en 1998, et qui reprend les thèmes de la propagande stalinienne ou fasciste.
Un commentateur avisé y donne le lien vers le site philippin de Basket sponsorisé par Nike (image ci-dessus).
On en reviendrait presque a ce débat sur les caricatures, le sacré et le blasphème, avec la censure qui s'en suit (voir la pub de Marithé et François Girbaud ci-dessous qui a été interdite, on se demande pourquoi). Moi j'adore ce genre de détournement, parce qu'il n'est pas irrévérencieux, et que c'est un clin d'oeil kitch. Je suis pour la liberté graphique.

Coup de pompe






















Au début il y a Osvaldo qui a créé
la Linea.
Moi il fallait que je trouve un truc pour Doliprane. Alors j'ai pensé à la linéa. C'est pratique j'ai pu décliner le principe a volonté et c'etait rigolo a faire.





Et après j'ai trouvé cette rigolote pub sur ad of the world.
Merci Osvaldo. On a tous pompé sur toi.

mercredi 27 juin 2007

J'adore GOOGLE


On découvre de drôle de choses en faisant des recherches sur Google.
Par exemple j'ai tapé rachida dati et Proglio... juste pour voir. Le résultat de la recherche indique que Proglio (patron de Veolia) est le compagnon de Dati.
Stupeur quand je clique sur le lien, l'article est légèrement différent, Proglio est devenu proche de Dati, ce qui n'est pas pareil. Alors... qu'en déduire ? Que les journalistes du nouvel obs disent n'importe quoi et qu'il faut rectifier derrière eux ?
L'homme d'affaire qui a décroché les marchés de l'eau à Rabat et à Tanger est-il le compagnon du garde des sceaux ? Si c'est vrai, pourquoi le dissimuler ? Parce que les liens de proglio avec Alexandre Djourhi qui est aussi connu pour être un intermédiaire dans le milieu des grands contrats d’armement, en particulier au Moyen-Orient, risquent d'embarrasser notre ministre de la justice ?
Si ce n'est pas vrai, quel crédit accorder au journaliste du nouvel obs Airy Routier qui s'est emmêlé les doigts dans son clavier ? Bon, tout cela a été corrigé, alors tout va bien. Il a le droit de faire une petite erreur.

De petites mises à jour (9 septembre et 14 juillet) concernant Rachida Dati à consulter, après l'article polémique sur sa vie privée et son mariage caché.

mardi 26 juin 2007

Désir d'avenir à gauche, censure à droite.


Ségolène est de retour à Paris. Loin des barissements elle préfère renouer avec ses militants parisiens. Bianco, Bouchet-Petersen, Assouline, Roudy... pour ne citer que quelques proches venus se fondre avec elle parmi les militants de Désir d'Avenir, rue des Blancs-Manteaux.
Ségolène s'explique et donne un signal fort : Désir d'Avenir va continuer, et le réseau parallèle au PS a pour vocation à s'étendre, à se renforcer. Là encore, une démarche basée sur la démocratie participative ; écouter, faire remonter l'information, sortir de l'appareil partisan strict et rigide pour rencontrer "les vrais gens" et leurs vraies pensées. Yvette Roudy évoque la tradition Mitterrandienne des Clubs. La rénovation du PS à la sauce Royal passe par la consultation direct des militants, loin des querelles de pouvoir du PS.
Voilà qui est bien joué de la part de Ségolène, et désir d'avenir pourrait être un atout décisif en sa faveur.

Pendant ce temps les journalistes "non conformistes" continuent à être écartés des ondes, tranquillement et avec persévérance. Pour mémoire :
  • Denis Robert, coupable d'avoir enquêté sur Clearstream subit un acharnement judiciaire de la part de la banque. Il appelle à l'aide.
  • Daniel Schneidermann, coupable de non allégeance au pouvoir, de liberté d'esprit, est mis à pied et son émission Arrêt sur image suprimée. Il faut signer la pétition de soutien.
  • Frédérique Bonnaud, de La Bande à Bonnaud, une émission de radio diffusée du lundi au jeudi de 16h30 à 18h sur France Inter et qui va être supprimée, coupable de liberté de ton iconoclaste, pas du tout dans la ligne de la "Nouvelle France". Là aussi ses fans ont créé une pétition de soutien.
Voilà 3 pétitions. Leurs milliers de signataires sont des acteurs dans la Cité. Quelques minutes suffisent pour exprimer ses convictions. Internet nous permet de nous intégrer directement dans la vie citoyenne, d'agir simplement aujourd'hui, plus completement demain, peut-être. La démocratie participative commence quand on signe une pétition. Intervenez, participez.

Démocratie participative


Un nouveau lieu de débat "sérieux" et constructif, c'est la volonté de départ, est apparu dans le sillage du blog défunt "François Mitterrand 2007". Rien à voir avec le mystère et le sarcasme du fantôme présidentiel. Non, simplement le goût de la discussion de gens de gauche qui souhaitent échanger des idées motive L'arbre et la rose.

Si votre sensibilité politique vous amène à vous intéresser au mouvement de refondation en cours au PS, ce blog mérite un regard. Plusieurs questions y sont soulevées, et chacun peut y exprimer ses doutes et ses espoirs.

Entre autres questions, la démocratie participative, concept central du Ségolinisme, apparaît de plus en plus dans l'actualité. Au PS, Les Royalistes veulent une consultation militante pour chaque grande question, chaque orientation. Dans l'immédiat, Ségolène connait l'importance des nouvelles adhésions motivées par sa candidature présidentielle. Un vote militant serait en sa faveur.
Pour se remettre dans ce débat, je conseille cette vidéo instructive sur un des aspects qui fait polémique, les jurys de citoyens. Certains invités d'hier ont un autre visage dans l'actualité présente.

C dans l'air du 31 Octobre 2006 | Les jurys de Ségolène

L'emission dure une heure, aussi un petit résumé permet de se mettre en bouche :

Invités :
Raphaëlle Bacqué
Grand reporter politique au journal Le Monde, Raphaëlle Bacqué est l'auteur de Seul comme Chirac, co-écrit avec Denis Saverot, paru en 1997 aux éditions Grasset, et de Chirac ou le démon du pouvoir, édité en 2002 par Albin-Michel. Elle a aussi écrit le livre par lequel le scandale est arrivé.

• Loïc Blondiaux
Chercheur au CNRS, Loïc Blondiaux est professeur à Sciences-Po Lille, responsable de la mention "Communication publique et concertation" du Master professionnel. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Politix, dont le numéro 75 est consacré aux dispositifs participatifs.
Il est par ailleurs co-directeur de la collection "Politique et sociétés" des éditions de la Découverte et est l'auteur de La fabrique de l'opinion, paru en 1998 aux éditions du Seuil.

• Roland Cayrol
Président associé de l'institut CSA (Conseil, Sondage, Analyse), Roland Cayrol est directeur de recherche au Centre d'études de la vie politique française. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La nuit des politiques, publié chez Hachette en 2006.

• François Clémenceau (en duplex de Washington)
Correspondant pour "C dans l'air".

Voici un rappel de l'actualité par le site France5.fr

Lors du rassemblement de la Cité de la réussite, à la Sorbonne, Ségolène Royal a proposé, le 22 octobre 2006, l'instauration de "jurys populaires", qu'elle entend mettre en place si elle était élue en 2007. Les citoyens pourraient ainsi évaluer l'ensemble des politiques publiques et juger l'action des élus.
Ces jurys, d'une taille comprise entre vingt et cent personnes, seraient tirés au sort et viseraient avant tout "à rénover la démocratie représentative", sans être "un instrument punitif ou de coercition envers les élus", précise sa conseillère, Sophie Bouchet-Petersen. Par ailleurs, le tirage au sort, à partir de listes de résidents, permettrait de mélanger, par sélection aléatoire, des "bac + 7 aux bac - 7".
Pour la présidente de Poitou-Charentes, l'objectif de "leur donner un vrai pouvoir de décision ou d'orientation car les structures purement consultatives, sans conséquences opérationnelles, n'intéressent guère les citoyens ordinaires".
Cette proposition a déclenché un tollé jusqu'au sein du Parti socialiste.
Ainsi, Dominique Strauss-Kahn a souligné qu'"on ne peut pas bâtir une société sur la suspicion généralisée, en considérant qu'un élu est un corrompu".
Laurent Fabius, quant à lui, déclare qu'"il faut surtout ne pas épouser une espèce de populisme, qui serait extrêmement dangereux et qui ferait le lit de l'extrême droite". Le fabiusien François Loncle se demande, lui, si cette proposition, "ubuesque et grave", est "inspirée par Le Pen ou Mao Tse-tung".

L'UMP qualifie le projet de "démagogique" et "populiste". Bernard Accoyer s'est dit "interloqué et pantois" devant ces "penchants robespierristes du PS", alors que François Sauvadet (UDF) estime qu'il faut "prendre les Français pour des adultes".
"Il ne s'agit pas d'un mouvement de défiance à l'égard des élus mais bien au contraire de savoir comment une participation populaire peut aider les élus à accomplir leur mandat", se défend la candidate à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle.

jeudi 21 juin 2007

Ségolène Royal en toute liberté



Libérée de ses soucis privés, la dame blanche compte tirer avantage de son score aux présidentielle pour prendre le pouvoir au PS. « C'est donc une bonne nouvelle, commente David Assouline. Plus que jamais, c'est elle qui est devant. » Pas de volonté de casser le parti, mais remise en cause du programme socialiste : Généraliser les 35 h et augmenter le smic à 1500 euros ne sont pas des mesures crédibles selon elle (une pique contre Fabius). Elle ne les a intégré à son programme qu’a contrecoeur explique-t-elle. Je trouve que tout cela ne fait pas très sérieux, et il serait temps de présenter un programme « réaliste ».

Elle veut remettre en causes certaines choses au PS. En finir avec l’angélisme et la langue de bois, par exemple ? Bonne idée !
En attendant elle suit Le Pen dans les visites à l’Elysée, et se positionne donc comme le leader des socialos face à Sarko. Tout le monde n’est pas de cet avis, et Mélenchon qui craint la dérive sociale-démocrate s’inquiète pour les valeurs de gauche. Moi aussi.

Petite mise à jour du 23 juin :

Aux dernières nouvelles, elle n'assistera pas au conseil national du PS aujourd'hui. Madame Ségolène prend de plus en plus de liberté, surtout vis à vis du PS.

mercredi 20 juin 2007

Mes bouquins

Suivant l'exemple d'Ibn Kafka, lumière de la blogosphère, je vous propose quelques bouquins que j'aime beaucoup. C'est l'occasion de débattre, si vous êtes tenté.

mes 4 bouquins préférés ?

1- L'île de Aldous Huxley

2- Les cavaliers de Kessel (ou belle de jour, ou Mary de Cork, ou tout Kessel)

3- La main coupée de Cendrars

4- Le Tao de la physique de Fritjof Capra


Je pourrais aussi rajouter "La Bible Dévoilée" d'Israel Finkelstein, bon bouquin qui sous-entend que la bible est un ouvrage de propagande écrit bien après les faits qu'elle décrit. J'aime bien. C'est une bonne façon de renvoyer dos à dos les vieilles religions. J'aime aussi "Le nom de la rose" de U. Ecco, qui n'est pas un livre socialiste, mais une étude sur la mystique moyen-âgeuse. (On peut aussi voir le beau film de J-J Annaud.)

Je déconseille par contre vivement "la dianétique" de Ron Hubbard, l'apôtre de la nouvelle religion (très sarkozienne ?) qui monte, la scientologie.
Mieux vaut relire Tolkien, ou un vieux San-Antonio.

Princesse Berbère


J'ai découvert un blog plein d'images du Maroc d'antan. Voilà une source d'inspiration. Allez-y poser un regard. MarocAntan

Pour parler de l'actualité, ça y est. Ils ont eu la tête de Schneidermann. Peut-être que Cécilia n'a pas aimé le jeu de la rumeur sur le Big Bang Blog... Allez savoir. Bon j'en ai déjà parlé, Arrêt sur Image c'est la meilleure émission de télévision parcequ'elle décrypte les mécanismes de la télévision et de la manipulation. Evidemment c'est gênant. Certains me diront que c'est dans la tradition républicaine. peut-être. C'est bien pour cela que j'espère une 6e république qui en finirait avec cette monarchie élyséenne et ses lettres de cachet.
Bon, je vous encourage à signer la pétition de soutien à Arrêt sur Image
ICI
(c'est à dire il faut cliquer là où il y a écrit "ici", enfin pas celui d'ici mais celui du dessus. Cette précision est à l'usage de mes soeurs et de ma mère qui ne sont pas de grandes surfeuses)

mardi 19 juin 2007

Aïn Sebaâ



Arnaud Montebourg est réélu (de justesse). Il était la bête à abattre. Mes espoirs de voir se perpétuer l'idée d'une 6e République sont plus vifs. Le PS devrait trembler sur ses bases. Il est temps pour lui de sortir ses griffes de "jeune lion". Le temps des éléphants est passé.

Pourquoi Aïn Sebaâ en titre ? C'est une banlieue industrielle de Casablanca où je vais demain matin. On peut le traduire par l'oeil du lion. Alors j'ai dessiné l'oeil de Montebourg. Et ce lion là il faut le découvrir dans ses racines africaines. Je vous conseille un magnifique article de kabyle.com sur la "berbéritude républicaine", un article du mois d'avril où il parle de la campagne présidentielle, de Ségolène Royal, de ses racines berbères et aussi des législatives.

samedi 16 juin 2007

Un hommage à Omar Khayyam

Cornel wilde dans le rôle de O. Khayyam avec debra Paget dans "Les amours de Omar Khayyam" un film de w. Dieterle (1957)


Bois ! le vin de la vie est divine ivresse
Goûte ! aux désirs des sens qui te guident
Célèbre ! l’être suprême dans ta joie

Vis ! la danse des corps est une messe
Abuse ! des plaisirs aux saveurs acides
Abandonne ! ta raison livrée aux émois

Aime ! les chairs offertes aux caresses
Souffre ! la vie n'est qu'un long suicide
Jouis ! que diras-tu à l'heure du trépas ?

En musique : Lebanese Blonde (Instrumental) - Thievery Corporation

vendredi 15 juin 2007

Les secrets de Rachida Dati



Rachida, rachida… Ma jolie marocaine… je cherche tes yeux dans tous les regards des femmes de Casablanca. Jolie brunette si secrète…
Pourquoi tout cacher de ta vie exemplaire, de Châlon sur saône à la place Vendôme ? Rachida Dati tu es maintenant LA femme clé du gouvernement. Par toi transitent les dossiers Clearstream, tes mains douces effleurent les dossiers sulfureux des années Chirac. Tu es au centre de réseaux complexes, des 2 côtés de la méditerrannée. Est-ce par simple sympathie que tu as présenté ton ami Proglio à Monsieur le Petisident ? Que cachent tes secrets et tes intrigues ? Quel est l’homme hors du commun qui partage tes nuits ? Qui es-tu habiba ?

Rachida, comment garder ces mystères qui t’appartiennent, maintenant que tu es au premier plan… Tu es une femme d'état, une femme de pouvoir. Crois-tu que l'on profite des ors de la république sans devoir s'exposer ? Même Mitterrand avec Mazarine s'y est fait prendre. Tout se sait ou se saura… Les photos que tu caches réapparaitront un jour, et les pressions sur les médias que tu exerces attisent plus la curiosité qu’elles ne l’étouffent.
Rachida, il faut faire ton coming out.

Mais parlons d’autres choses :
En septembre 1992 à la mairie de Chalon sur Saône, on m’a raconté, mais les gens racontent tellement de choses… bref on m’a raconté qu’une jeune femme d’origine marocaine avait contracté un mariage, contre son gré, avec un ingénieur algérien. De nombreux témoins ont été frappés d’entendre l’adjoint au maire poser 2 fois la question rituelle, sans réponse, devant la famille catastrophée. L'officier d'état-civil , dans la confusion dit à ce moment :" je considère que c'est OUI !"
Drôle d’histoire qui n’a jamais existé… Puisque ce mariage a été annulé en 1995, 3 ans plus tard, pour "vice de consentement". Je ne saurais dire si cette histoire est vraie ni qui elle concerne. De toute façon toute atteinte à la vie privée est punissable par la loi, donc il est des vérités à ne pas trop rechercher, hein ?

Une suite nécessaire à consulter sur le dossier Rachida Dati
En particulier sur son mariage en 1992

jeudi 14 juin 2007

Les Maitresses


Voilà, comme chaque matin je suis passé sur le blog de JP Lepers, et il lance un appel pour soutenir un journaliste (de plus) inquiété par la police, suite aux tensions qui ont suivit l'élection du Petisident de la République. Un concert de soutien avec de nombreux musiciens et humoristes est prévu le vendredi 22 juin prochain au "Point Ephémère" à partir de 20 h (200, Quai de Valmy – 75010 Paris).
Merci John-Paul.

Moi, avec mon esprit tordu, j'ai très vite fantasmé sur ce duo de femmes qui représente la Justice et la Police, Rachida Dati et Michelle Alliot-Marie. La maitresse blonde et la maitresse brune habillées de cuir et de latex. Je me suis souvenu de la BD Gwendoline, merveille Sadomaso, que je lisais dans "Métal Hurlant" à la fin des années 70.
La violence policière en guépière et la justice arbitraire avec des talons aiguilles... mmm... on devrait trouver des amateurs de bondage du côté du CSA...

(en plus avec tout ces mots choisis, cette note pourrait figurer en bonne place sur les moteurs de recherche)

mercredi 13 juin 2007

MAM


Travailler plus sans gagner plus !
Encore plus fort que Sarkozy.

Bon, soyons corrects, cette brave MAM n'y est pour rien (c'est un problème qu'aurait dû régler l'ancien Ministre de l'Intérieur... comment s'appelait-il déjà... ça va me revenir).
Mais le jeudi 14 juin les policiers manifestent pour se faire payer leurs heures sup. On ne peut pas me taxer de mauvaise fois ou d'esprit partisan : c'est une info issue de l'organe principal (officiel ?) de la propagande du petisident : TF1.
De toute façon cette chère Michelle n'est pas seule place Beauvau. Michel Delpuech, proche de Nike Sarko, est là pour veiller au grain en tant que directeur de cabinet. Et puis aussi Frédéric Péchenard, ami d'enfance de Nicolas, a été nommé par lui Directeur Général de la Police Nationale.
Désigné par l'Elysée lui aussi, Bernard Squarcini devrait s'occuper de la police secrète voulue par Sarkozy (regroupement des RG, de la DST et de l'anti-terrorisme), ce n'est pas n'importe qui s'il vous plait : il est présent sur les fameux listings Clearstream que MAM connait très bien.

Encore de bonnes infos venant de Bakchich, le journal incontournable.

jeudi 7 juin 2007

Investigations, pressions et résistance



La solidarité Nancéenne est en action. Suite à l'initiative de l'excellent dessinateur de Nancy Rémy Malingrëy, je suis fier de participer à l'appel du Comité de soutien à Denis Robert (voir son Blog).

Pour rappel, Denis Robert a été à l'origine de la découverte du scandale Clearstream. Comme beaucoup semble-t-il ont considéré que ce journaliste n'était qu'un "fouille-merde" et que sa démarche était malsaine, il est poursuivi par Clearstream pour diffamation. C'est vrai quand même, si on peut plus magouiller tranquille, c'est la fin du néolibéralisme. Font chier ces journalistes indépendants ! (maximum respect for you Denis).


Chers amis du

Comité de Soutien à Denis Robert

vous serez bientôt 250
à nous avoir envoyé votre carte de presse sur le blog.
http://jesoutiens.blogspot.com/
C'est beaucoup et c'est peu.
Mais la porte reste ouverte.

Pour vous remercier,
vous offrons aujourd'hui ce joyeux clip
signé Yves Lespagnard
dans lequel personne ne se reconnaîtra.

http://www.dailymotion.com/erwinact/video/x26sa1_appel-aux-journalistes-etou-auteurs

Bien amicalement

Arrêt sur image



Hier Daniel Schneidermann sur le BIG BANG BLOG nous informait du congé estival qu'on lui avait prié de prendre : "Et pis encore. Non seulement, je sais déjà que nous ne retrouverons pas nos télespectateurs cet été, mais je ne sais pas encore officiellement si nous les retrouverons à la rentrée." explique-t-il dans sa chronique. Bien sur, pas de pression politique affirme-t-il encore.

C'est bien possible : au Journal Du Dimanche l'autocensure se fait d'elle même. Bonne occasion pour la direction de France 5 que de profiter de l'apathie estivale, à l'instar de la future assemblée, pour prendre les décisions liberticides favorable à l'esprit de la Nouvelle France.

Arrêt sur image est une emission trop dangereuse pour les manipulateurs médiatiques : c'est la seule émission qui analyse en profondeur la manipulation médiatique.

Un épisode de plus dans l'opération Berlusconienne d'étouffement des voix indépendantes.

Il faut soutenir Arrêt sur Image !

mardi 5 juin 2007

Rose des sables


Quelques occupations me retiennent loin d'internet. Pour pallier à ma pause créative, je laisse Maître Toulouse-Lautrec charmer votre regard. Comme lui j'aime les beautés naturelles et les langueurs voluptueuses.

samedi 2 juin 2007

Sur le divan à Istanbul


Je ne sais pas si le plus génial c'est le concepteur, le DA ou le client qui a accepté cette superbe pub. Pour CNN par DDB&Co Istanbul. Bravo la Turquie.

Paulo, Têtes à claques et Cecilia

C'est bien cool. Comme j'ai passé une partie de la nuit a crobarder Marwan, je me suis tapé une grasse mat comme ça faisait longtemps que j'en avais envie.

Les nouvelles sont bonnes. Birenbaum a eu son Paulo, il est mérité. Les Paulo c'est des crobards bien fun dessinés par Burger. Une bonne idée de personnages virtuels (réalisés à l'ancienne, avec une technique noble si l'en est : l'aquarelle) qui ont leur propre vie cybernétique.
La dernière série des têtes à claques m'a bien fait marré aussi ce matin. Pour ceux qui veulent parfaire leur québécois et se déverrouiller les zygomatiques (merci brother pour le lien). J'ai aussi été intrigué par ce scoop : Cécilia, la femme du Président, nue avec son amant, photographiée à son insu. Je suis donc allé voir. C'est scandaleux. Internet est un univers impitoyable ;) (bravo Farid pour l'info)


Je me rends compte que pas mal de gens passent par ici, ça me réjouit et ça m'étonne. Ce qui me fait plaisir c'est que chaque visite dure en moyenne 1 min 30, et c'est pas mal. Mieux vaut la qualité à la quantité.
En fond musical : Di Doo Dah de Gainsbourg par Jane B. et Good bye Marylou de Polnareff par Nick Cave.

Marwan


C'est mon fils.