jeudi 17 décembre 2009

Karachigate : dissimulation ou diffamation ?



Six familles de victimes de l'attentat de Karachi, qui a fait quatorze morts, dont onze salariés de la Direction des constructions navales (DCN) en 2002, ont annoncé le 16 décembre qu'elles avaient porté plainte pour corruption contre le club politique créé en 1995 par Edouard Balladur. Elles dénoncent le "financement politique illicite" qui serait à l'origine de l'attentat. Lors d'une conférence de presse, jeudi 17 décembre, l'avocat des familles, Me Olivier Morice , a accusé le président Nicolas Sarkozy d'être "au coeur de la corruption" dans ce dossier.   (@rrêt sur Image)

"Alors qu'une procédure judiciaire est en cours et qu'une mission d'information parlementaire est à l'oeuvre, maître Olivier Morice a tenu des propos mettant en cause directement le chef de l'État qui relèvent de la diffamation et qui ne sauraient être excusés par l'expression de la légitime douleur des victimes ou de leurs ayants droit", affirme l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République se réserve la possibilité d'y donner les suites de droit et s'inscrit catégoriquement en faux à l'encontre de ces allégations", a ajouté le palais présidentiel. (Le Point)

Le collectif des Left-blog a longuement relayé cette enquête. C'est l'occasion de relire quelques éléments de différents blogueurs :

Ce qu'on sait, se que l'on aimerait savoir
Les familles des victimes insistent
L'affaire Karachi
Brouillard sur Karachi
La perle de Hypos
Karachi, et maintenant ? 

Extrait n1 de la conférence de presse du collectif des familles des victimes de l'attentat de Karachi, accompagnant leur dépôt de plainte contre le club politique d'Edouard Balladur.
(17 septembre 2009 - vidéo de Sebmusset, la suite sur Karachigate)







6 commentaires:

M. a dit…

whaouh belle enquête !

BA a dit…

"Le président de la République se réserve la possibilité d'y donner les suites de droit et s'inscrit catégoriquement en faux à l'encontre de ces allégations", a ajouté le palais présidentiel.

On parie que Sarkozy ne portera pas plainte en diffamation ?

On parie ?

Le coucou a dit…

Mon lien sur le blog des familles de Karachi mène à des pages vides! Du coup je l'ai enlevé de ma liste… C'est différent pour toi?

Rimbus a dit…

@M : un panier de crabes

@BA : de toute façon il est non-justiciable en tant que président de la république.

@Le coucou : c'est un bug, les textes sont en bas de pages.

Nicolas a dit…

Fais moi penser à reparler de cette histoire la semaine prochain (là, je suis dans le jus).

Rimbus a dit…

@Nicolas : peut-être que c'est l'actualité qui te le rappellera !