lundi 21 février 2011

Cadavre exquis



Si l'on jouait au jeu du cadavre exquis, histoire de nous passer un peu notre ennui ?

En collant des petites coupures de presse, les unes après les autres, au hasard, on arrive à composer des histoires… abracadabrantesques !

 

• Il connaît bien l’avionneur Serge Dassault, en quête d’un repreneur pour l’usine Altis implantée dans sa ville de Corbeil. C’est «un ami de vingt-cinq ans», a précisé à la Tribune Jean-Pierre Bechter, l’ex-employé de Dassault à qui il a succédé à la mairie. En novembre 2009, Bechter annonce qu’il a trouvé un sauveur : Germain Djouhri, qui est surtout le fils d’Alexandre Djouhri, mystérieux intermédiaire international franco-algérien proche de l’Elysée. Mais Djouhri junior passe la main. Et qui Serge Dassault va-t-il chercher pour prendre le relais ? Yazid Sabeg, intime de Djouhri père, qui lui a déjà servi de témoin de moralité - voire de simple chauffeur - dans une précédente affaire à propos de Veolia.

Yan Phillipin, Ranaud Lecadre, Nathalie Raulin, Libération - Sabeg la diversité des casquettes

Germain Djouhri, qui n’a pas 30 ans, sait y faire pour enrichir le carnet d’adresses de son papa : il a épousé la fille d’un proche de Poutine, Serguei Chemezov, récemment décoré de la Légion d’honneur à l’Elysée. Et à Londres, où il réside, il s’est rapproché d’un ancien associé de Messier Partners installé à son compte, Jean-Charles Charki. Un jeune homme brillant qui se trouve être le gendre de Claude Guéant. Comme quoi, on peut être éminence grise de père en fils.

Olivier Drouin, Capital - L’argus des éminences grises du business

• C'est probablement une première : Nicolas Sarkozy a remis, le 9 mars à l'Elysée, la Légion d'honneur à un ancien espion du KGB. Il est vrai que Sergey Chemezov, le directeur général de la méga-holding d'Etat créée en 2007 Rostekhnologuii, est un proche de Vladimir Poutine et l'homme-clé du complexe militaro-industriel russe.(...)

Intelligence online - Sarkozy decore un ami de Poutine


• «Peu après la remise de la décoration, Chemezov, arborant fièrement son insigne rouge, a réuni une trentaine d’invités dans un salon de l’hôtel Bristol. Plusieurs industriels et hommes d’affaires étaient présents : Louis Gallois [EADS], Luc Vigneron [Thalès], Jean-Charles Naouri [Casino], etc. Peu discret, comme à son habitude, l’homme d’affaires proche de l’Elysée Alexandre Djouhri allait de l’un à l’autre, embrassait chaleureusement son ami Yazid Sabeg.»

Renaud Lecadre, Libération - Djouhri, l’agent touble du pouvoir

Germain Djouhri, un jeune financier trentenaire basé à Londres, fils de l'homme d'affaires et intermédiaire Alexandre Djouhri. « Germain a regardé le dossier de manière totalement indépendante de son père, assure Hervé Séveno, président du cabinet d'intelligence économique i2F et proche des Djouhri père et fils. (…)
A Yazid Sabeg de prouver que son plan ne sera pas, lui aussi, un énième espoir déçu.
Son nom circulait pour succéder à Anne Lauvergeon à Areva. Inclassable Yazid Sabeg, homme d'affaires, de conviction et de réseaux.

Vincent Lamigeon, Challenges - La vérité sur l’étrange sauvetage d’Altis

• Elle était, de l'avis de tous, cernée par la colère de Claude Guéant, l'influent secrétaire général de l'Elysée qui avait bataillé pour mener les Français à la victoire aux Emirats, par l'agacement de Nicolas Sarkozy et par l'hostilité d'Henri Proglio arrivé à la tête d'EDF avec la volonté de reprendre en main le nucléaire français. (…) Yazid Sabeg, patron de CS, proche de Sarkozy et de Proglio, est en bonne place sur la liste ? Libération consacre trois pages à Alexandre Djouhri, l'agent trouble du pouvoir, et à ses amis personnels Henri Proglio et Yazid Sabeg. "Les articles sur Djouhri sont rarissimes. Ce n'est pas un hasard", affirme un observateur qui veut y voir l'oeuvre d'Anne Méaux, la papesse des relations presse qui travaille pour Anne Lauvergeon.

Marie-Caroline Lopez, La Tribune - Les secrets de la longévite d’Anne Lauvergeon

• Cette image d'un secteur se comportant comme un service d'espionnage parallèle renvoie à ses liens avec les milieux policiers et militaires. Hervé Séveno, président du Syndicat français de l'intelligence économique, est un ancien de la DNAT (division nationale anti-terroriste au sein de la PJ).

Tefy Andriamanana, Marianne2 - EDF, Renault, l’intelligence économique est-elle polluée par les barbouzes ?

• Sollicité par ses pairs, Hervé Séveno accepte en janvier 2009 la charge de Secrétaire général de la Fédération dont il est ensuite élu Président à l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration du 13 Mai 2009.
Au plan législatif, Hervé Séveno permet à la FéPIE de participer à la construction du projet de Loi d’Orientation Pour la Programmation et la Performance de la Sécurité Intérieure - LOPPSI

Portail de l’IE


… Une dernière coupure de presse nous ramène enfin à l'actualité :


• Et depuis la fin 2007, les Français espèrent signer de gros contrats d’armement en Libye. Les espoirs portent d’abord sur le Rafale de Dassault, dont le dossier a été finalement confié par l’Élysée à l’intermédiaire Alexandre Djouhri, nous explique en septembre 2010 une source française très liée aux ventes d’armes.

Jean Guisnel, cité par OWNI - Libye : échange infirmières contre missiles 

Aucun commentaire: