mercredi 30 mars 2011

Tribune laïque

 
 
Le professeur vient de m'envoyer un e-mail sur un sujet très politique :
 
 
Son point de vue  n'étant pas dénué d'intérêt, j'ai décidé de le publier sur le blog.
 
Que les "6 grandes religions de France" s'unissent pour manifester d'une seule voix leur opposition à ce que soit soulevée la question de la laïcité, n'est-il pas révélateur du danger qui menace cette dernière ?
 
Quant il s'agit de défendre leur prébende, les cléricaux savent se regrouper. Ils savent, dans ces circonstances, reconnaître leur patrimoine commun qui est l'exploitation de la superstition. Les combattre est donc bien utile, ne serait-ce que pour qu'ils pensent à autre chose qu'à s'entretuer mutuellement.
 
Attribuer au FN le mérite de vouloir défendre la laïcité est une erreur et une faute. Le FN est clérical et sectaire, et on le fait passer pour républicain en prétendant qu'un débat sur la laïcité sert ses intérêts. C'est à lui que les citoyens accordent ainsi l'intelligence et le courage d'aborder le fait religieux dans la société.
 
Il faut au contraire que tous les républicains étouffent le bruit du FN en s'appropriant le discours sur la laïcité, et mènent sans lâcheté ce combat multiséculaire contre l'intrusion de l'obscurantisme dans la vie publique. Les exploitants de la croyance ne font, eux, pas relâche un seul jour. Il ne faut pas laisser ces doctrinaires déguisé en rois d'opérette prétendre avoir la légitimité de diriger la pensée d'autrui.
 
Mais il faut s'en prendre, au nom de la laïcité, à tous les cléricaux qui veulent imposer leur loi et qui prennent des libertés avec celles de la République. Au premier chef, c'est donc aux catholiques qu'il faut s'en prendre. Ça, ça ne plaira sûrement pas au FN, mais qui osera ? Tous ces beaux parleurs de gauche comme de droite ont bien trop peur de déplaire à l'électorat déterminant des vieilles bigotes.

1 commentaire:

dadavidov a dit…

Tu airais pu mettre un lien vers la tribune dans La Croix !

http://www.la-croix.com/Tribune-de-la-conference-des-responsables-de-culte-en-France/article/2460158/47602

Ces "6 religions" (en fait 5 !) ne sont pas contre le débat sur la laïcité mais contre CE débat organisé par l'UMP :-/