mardi 19 avril 2011

Les blogs et l'argent ? Soutenez Rimbus !



L'argent des blogs, les blogs et l'argent.

C'est la question du mois.
D'une part, c'est le rachat du Huffington Post, par le géant des médias AOL pour 315 millions de dollars (217,2 millions d'euros) ayant motivé une révolte des blogueurs qui l'alimentent bénévolement (ils réclament leur part du gâteau), qui a soulevé la question, et d'autre part le coup de gueule de Hugues Serraf, qui a quitté Rue 89 pour Atlantico parce qu'il ne voulait plus écrire gratuitement, qui la porte sur le terrain français.
Un article du Monde de Xavier Ternisien de la semaine dernière a raconté tout cela.

La réaction dans la blogosphère ne se fait pas attendre, Birenbaum, Romain, Nicolas, Vogelsong, Gabale
Aujourd'hui c'est Benoît Raphael qui donne son avis sur la chose.

Quant à moi… je suis comme tout le monde. J'ai des factures à payer.

Comme tu l'as remarqué, cher lecteur, j'ai installé un petit module (là, en haut à droite) pour promouvoir les abonnements à des magazines. C'est un petit deal avec une agence qui s'occupe de Toutabo et de son offre pour des abonnements Courrier International à moitié prix.

Pour améliorer le truc, je propose de visiter son site :

cliquez ici pour découvrir l'offre Courrier International

Plus il y aura de visites différentes, plus je gagne de sous (vas-y clique donc, cher lecteur, rien qu'une fois, ça ne te coûte rien). Et puis je me dis que soutenir la presse, c'est soutenir mon activité, puisque j'écris aussi dans la presse (et pour pas cher, hélas). Comme je vend aussi des création graphiques publicitaires, faire de la pub pour une centrale d'abonnement, qui propose des tarifs compétitifs, ça ne me dérange pas. Je trouve même ça bien.

Voilà, c'est un essai pour rentabiliser un peu ce blog (j'espère que tu as cliqué sur le lien, et ne va pas cliquer dix fois, ça ne sert à rien). Et si tu t'abonnes à Courrier Internationnal parce que tu aimes lire des articles du monde entier, c'est encore mieux, mais là, tu fais bien comme tu veux.

Voilà, c'est ma contribution à ce débat sur les blogs et l'argent. Je ne suis pas Paul Jorion, qui rentabilise très bien son blog grâce à ses lecteurs.
 Moi je ne suis qu'un petit amateur,  qui  se demande s'il a des lecteurs, et si ses lecteurs l'apprécient assez pour le soutenir, un peu.

On verra bien le résultat.

25 commentaires:

Nicolas a dit…

Le site en question est bloqué par le proxy du bureau. Je te paierai une bière à la main, comme au bon vieux temps, à l'occasion.

Rimbus a dit…

Ah merde, ça commence bien…
Bon ben, à la tienne. La semaine dernière je suis passé en coup de vent à Paris, j'ai bu un coup avec l'ami Ronald, la prochaine c'est avec toi ;-)

Gaël a dit…

ayé cliqué

cath37 a dit…

+1

Romain / Variae a dit…

Le blog par souscription, un nouveau concept :-)

dima a dit…

Je suis contre mais j'ai cliqué quand meme... : moi aussi j'ai des factures à payer et je ne veux pas avoir de blog !!!

PS: je te rappelle juste qu'une grande partie de ton lectorat aimait bien tes croquis des femmes et hommes politiques alors penses à eux de temps à autre. On verra si tu les aimes encore comme au bon vieux temps.

BrunoRoquette a dit…

Et voila, cliqué!

Rimbus a dit…

Merci à tous les cliqueurs. Me voilà réduit à faire la manche, croyez-moi, c'est que les temps sont durs !

Nicolas a dit…

Tu as droit à un billet chez moi...

tilly a dit…

ce que Nicolas veut, tu l'as :)

Rimbus a dit…

Ouah c'est trop d'honneur cher maître, ta gloire et tes lecteurs rejaillissent sur moi, pauvre misérable numérique. Merci.

Nicolas a dit…

Je suis vachement zinfluent.

Dominique Darcy a dit…

Salut j'ai cliqué mais bon les abos coûtent chers quand même. La vie n'est pas facile mais tu le sais déjà.
Bon courage

bembelly a dit…

Clic +1
j'ai longtemps été foromeur sur un blog iMachin, pour financer le serveur, une contribution volontaire (bouton PayPal) était dispo sur le Forum. J'ai contribué en trouvant cela normal...
Alors, ce concept simple de promo pub ne me dérange pas. Je reviendrais pour un re-clic..
(Tant que je gagne, je joue)

solveig a dit…

Un petit clic valant mieux qu'une grande claque, j'ai choisi.
Bonne chance !

El Camino a dit…

J'aime bien cliquer alors j'ai cliqué!

Gildan a dit…

Zut ! J'ai cliqué deux fois !
:)

Monsieur Poireau a dit…

Cliqué, twitté, toussa ! J'espère que tu auraus une pensée pour tous ces blogueurs qui t'ont aidé à atteindre ce sommet quand tu seras assis à l'arrière en cuir de ta berline avec chauffeur !
:-))

[J'avais abordé cette gratuité de nos écrits il y a plus de deux ans, c'était trop tôt ! :-) ].

GdeC a dit…

@rimbus : bon voilà, j'ai cliqué, mais c'est vraiment pour te faire plaisir, hein !

Rimbus a dit…

Chers amis, merci de participer au Rimbusthon. Un petit clic vaut mieux qu'une grosse claque.

dima a dit…

Encore un clic-don. Pas une promesse.

Rimbus a dit…

@dima, ton précédent commentaire m'a fait réfléchir. Je crois que je vais me remettre au portrait politique. Tes appréciations ne me sont jamais indifférentes ;-)

dima a dit…

Quand on a un don, comme le tien, il ne faut pas le dédaigner...

lespacearcenciel a dit…

Vaste sujet en Perspective...
J'ai moi aussi cliqué,
Amitiés à toi A+,
Hugues ;-)

Ps : Lorsque cette solution "Alternative" sera enfin mise en place, ça devrait aller mieux pour beaucoup de monde :
www.lespacearcenciel.com/film-le-revenu-de-base.html

Anonyme a dit…

Les prix toutabo sont très intéressants : je viens de faire ma BA du Week-end.

dima