mardi 26 juillet 2011

Sauver la Grèce ou la Somalie ?



Quand on survole l'actualité, la confrontation de quelques chiffres m'a toujours troublé :

Somalie :
La sécheresse qui frappe la Somalie, le Kenya et l'Ethiopie est la pire depuis soixante ans, selon certaines agences humanitaires. Elle affecte plus de douze millions de personnes. Dans la région la plus touchée de Somalie, 3,7 millions de personnes risquent de mourir de faim.
(Le Point)

Grèce :
"Le sommet qui s'est tenu à Bruxelles jeudi a constitué une étape fondamentale. Il a d'abord permis l'adoption d'un plan global et ambitieux de soutien à la Grèce. Ce plan organise non seulement l'aide d'urgence indispensable pour permettre à ce pays de continuer à faire face à ses échéances, mais aussi un effort de moyen et long terme pour alléger le poids de sa dette et l'aider à rétablir son économie", se félicite Nicolas Sarkozy.
(l'expansion)

Somalie :
Hier, il s'agissait de « faire le point sur l'état d'avancement des donations, sur les besoins et préparer la conférence des donateurs de Nairobi dans deux jours », a précisé Bruno Le Maire, selon lequel l'Union européenne a apporté 100 millions d'euros et la France « a doublé son aide à 10 millions ». (La dépêche)

Grèce :
Plus de 160 milliards d’euros. Le second plan de sauvetage de la Grèce décidée jeudi dernier par les dirigeants de la zone euro est d’une ampleur inédite.
(20minutes)

Parfois je me dis que notre aveuglement, nos façons de décider de ce qui est important, est aussi coupable que la folie de Anders Behring Breivik.

6 commentaires:

Romain / Variae a dit…

Mais concrètement tu préconises quoi ? De laisser s'effondrer l'économie européenne pour essayer de sauver l'Afrique ?

Rimbus a dit…

160 milliards d'un côté, 10 millions de l'autre. Des millions de morts d'un côté, des financiers de l'autre. Tu vois pas un problème ?

Didier Goux a dit…

Oui, et pourquoi dépenser dix mille euros pour acheter une voiture, alors qu'avec cet argent on pourrait avoir dix mille baguettes de pain ?

Sauf que vous n'auriez pas de voiture pour aller le distribuer, votre pain.

Sylvain a dit…

Pour moi, tout est terriblement normal là...

Anonyme a dit…

Merci pour ce post.

dima

Virgile a dit…

Merci Rimbus de soulever cette énorme différence. De toute façon nous savons depuis toujours que la Somalie n'a aucun intérêt pour les puissances mondiales, sinon on l'aurait déjà sauvee depuis longtemps.
Mais le pire est que les journalistes n'en font aucune comparaison ni commentaire! Et ça, c'est bizarre,non?
Censure? Auto-censure? Ou ils n' ont pas compris qu' il s'agissait d'un truc grave!!!!