mercredi 24 août 2011

Votons utile aux primaires

Montebourg gamin (20 ans), trouvé sur Paris Match

« que pensez-vous du "vote utile" au 1er tour, à la primaire PS pour commencer, puis à la présidentielle ? » C'est la question d'Antennerelais, un vieux complice de la campagne de 2007.

Pour moi, le choix est évident : Il n'y a qu'un vote utile, celui du premier tour de l'élection présidentielle, pour le candidat de gauche le mieux placé pour passer. Celui la est sûr de gagner, soit face à Nicolas, soit face à Marine (une hypothèse ce que je crois probable). Et tout le monde a compris que c'est au premier tour que va se jouer cette présidentielle.

Les primaires c'est différent, il faut y voter selon ses convictions, pour donner du poids aux propositions de son candidat. Nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître chez Montebourg de vrais propositions de changement.

C'est ses propositions qu'il faut soutenir, cette vision d'une gauche toujours plus progressiste, en rupture avec un système qui peut être réformé, qui doit l'être.

Malgré toute la sympathie que j'ai pour le camarade Méluche, malgré la proximité de ses idées avec celles de Montebourg, c'est le vainqueur des primaires socialistes qu'il faut choisir, quel qu'il soit. Cohn Bendit  a mis en garde les écologistes, en rappelant le 21 avril 2002, et la configuration idéale serait un front unitaire derrière un candidat unique.

On notera au passage que Montebourg est le socialiste le plus compatible avec Mélenchon, Chevènement et les écologistes. Je ne sais pas si voter Montebourg au premier tout de la primaire est un vote utile, mais c'est un choix qui est loin d'être inutile.

Ont déjà répondu sur ce thème :

Seb Musset, Partageons mon avis, Variae, Les coulisses de Sarkofrance, El Camino, antennerelais, Partageons mon avis, Philippe Sage, Une autre vie, 365mots, GdC, Romain Blachier, Yann Savidan, A perdre la raison, Arnaud Mouillard,

5 commentaires:

Romain / Variae a dit…

Tu ne trouves pas qu'il y a un vrai air de famille avec Monthubert ?

Rimbus a dit…

Qui c'est ?

antennerelais a dit…

Cool !

ça m'a fait penser à BRP la photo...

"Cohn Bendit a mis en garde les écologistes, en rappelant le 21 avril 2002, et la configuration idéale serait un front unitaire derrière un candidat unique."

Ce sera évidemment la configuration idéale.

En attendant, au sortir de la primaire, les équipes Hollande et Montebourg devraient bien s'entendre et bien fonctionner ensemble ;-)

Alexis a dit…

ah ben pour une surprise !

Cécile a dit…

Etant de plus en plus communiste dans l'âme et les convictions (les idées premières comme le partage des richesses et l'égalité ; les belles idées en sorte…), pour moi il est le meilleur candidat. Avec Mélenchon, ils sont les candidats les plus clairs dans leurs idées pour avancer et sortir de cette ère sarkozienne qui nous étouffe. Dans un gouvernement de gauche futur j'espère bien que ces deux-là auront ne bonne place.