jeudi 13 octobre 2011

je vote blanc comme bonnet blanc et blanc bonnet



Dans l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles, sa rencontre avec les jumeaux Bonnet Blanc et Blanc Bonnet est une des plus savoureuses. Les 2 jumeaux contradictoires (Tweedle Dee et Tweedle Dum sous la plume de Lewis Carrol) lui content la fable du Morse et du Charpentier, qui rassemblent des huitres pour qu'elles se joignent à eux. En réalité, c'est pour mieux les manger :
- J'aime mieux le Morse, dit Alice, parce que, voyez-vous, lui, au moins, a eu pitié des pauvres huîtres.
- Ça ne l'a pas empêché d'en manger davantage que le Charpentier, fit remarquer Blanc Bonnet. Vois-tu, il tenait son mouchoir devant lui pour que le Charpentier ne puisse pas compter combien il en prenait : tout au contraire.
- Comme c'est vilain ! s'exclama Alice, indignée. En ce cas, j'aime mieux le Charpentier... puisqu'il en a mangé moins que le Morse.
- Mais il a mangé toutes celles qu'il a pu attraper, fit remarquer Bonnet Blanc.
Ceci était fort embarrassant. Après un moment de silence, Alice commença :
- Ma foi ! L'un et l'autre étaient des personnages bien peu sympathiques...
 Cette histoire à tiroir est bien représentative de la situation dans laquelle sont les socialistes dans cette dernière phase des Primaires. Les jumeaux qui font mine d'être opposés, me font penser aux deux finalistes, les 2 faces d'une même pièce.
Quant à la fable du morse et du charpentier, là aussi, j'y vois les gros candidats qui essayent d'absorber les petits en dessous d'eux, pour les faire disparaitre.

Voilà pourquoi je voterai blanc dimanche… Blanc comme Bonnet Blanc et Blanc Bonnet.

Et vive le vainqueur !

9 commentaires:

GdeC a dit…

je ne voterai pas blanc mais gardeai ma tête près du bonnet...

dupasdupas a dit…

selon moi il faut jouer collectif et continuer à s'engager franchement... ou laisser la droite diriger le pays comme depuis tant d'années (:

Rimbus a dit…

@GdC : ça n'a plus beaucoup d'importance… pour moi cette primaire est terminée : on aura un soc-dem… reste a savoir jusqu'à quel point il prendra en compte les petits 17 % d'Arnaud…

Rimbus a dit…

@dupasdupas : ne pas avoir de préférence nette pour tel ou telle ne signifie pas qu'on ne va pas soutenir le vainqueur pour réaliser l'alternance. Le vainqueur aura tous les perdants derrière lui, donc tout ça c'est un peu de la branlette.

dupasdupas a dit…

c'est avancer à reculons que d'aller voter blanc pour investir un impétrant: ayons confiance en l'appareil socialiste pour mieux le faire évoluer "de l'intérieur" et éviter de se faire empapaouter. Bonnet blanc et blanc bonnet, oui à une certaine distance, mais à regarder de plus près, non: les 2 candidats sont relativement différents, à commencer par leur histoire, leurs références, leur expérience... ces bases impactent forcemment leur programme et leurs actions à venir. Un nouveau "Mai 81" (en mieux)! Le précédent evenement de cet ordre date de 30 ans, ça n'arrive pas tous les jours et ça n'attend pas.

Denis a dit…

Les votes d'Arnaud iront ailleurs que sur François Hollande s'il est désigné le 6 mai 2012.

Je reste convaincu que Martine Aubry a la capacité de fédérer la gauche au 2e.

dupasdupas a dit…

@Denis moi aussi!

dupasdupas a dit…

le lien à mon compte Twitter ne fonctionnant pas, je le rajoute ici
http://twitter.com/#!/dupasdupas

dupasdupas a dit…

[url]http://twitter.com/#!/dupasdupas[/url]