samedi 30 juin 2012

Adieu cher camarade…


Je suis Olivier Ferrand.

Je suis né à Marseille en 1969 et j’ai vécu toute ma jeunesse dans le sud de la France entre Marseille où je faisais ma scolarité et Velaux, berceau de ma famille paternelle où habitaient mes grands-parents.

A mes 20 ans je suis parti à Paris pour mes études, où j’ai été diplômé d’HEC, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA . Administrateur civil au ministère de l’économie et des finances, j’ai débuté ma carrière en 1997 à la Direction du Trésor, où je me suis occupé de négociations financières internationales (G7, FMI, OMC, OCDE), puis de négociations européennes.

J’ai ensuite été conseiller technique pour les affaires européennes du Premier ministre Lionel Jospin, conseiller du représentant de la France à la Convention sur l’avenir de l’Europe , Pierre Moscovici, membre du groupe des conseillers politiques du président de la Commission européenne, Romano Prodi, puis délégué général du Think tank « À gauche en Europe », fondé par Dominique Strauss-Kahn et Michel Rocard.

J’ai été chargé de mission à l’inspection des finances. Puis j’ai été nommé rapporteur général de la mission « l’Europe dans la mondialisation » présidée par Laurent Cohen-Tanugi (2007 – 2008). J’ai également été le rapporteur adjoint de la commission Juppé-Rocard sur les investissements d’avenir (2009).

Depuis le 1er novembre 2009 , je suis chargé de mission à l’ IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique). Européen convaincu, je suis rédacteur en 2004 du rapport Construire l’Europe politique que Romano Prodi a commandé à un groupe de hautes personnalités présidé par Dominique Strauss-Kahn. Administrateur de l’ONG Europa Nova, je participe aussi à la rédaction du rapport "Peut-on faire l’Europe sans les Européens ?" remis au Conseil européen de juin 2006.

Je suis également membre du parti socialiste. J’ai été responsable du PS pour les questions européennes et internationales. Maire adjoint du 3e arrondissement de Paris de 2001 à 2007, je suis investi par le PS en 2007 comme candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales. Battu aux législatives, je me fais élire l’année suivante dans la ville de Thuir, où j’ai été maire adjoint de 2008 à 2010. Je suis actuellement investi par le PS aux législatives de 2012 sur la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, où ma famille a ses attaches.

J'ai été élu le 17 juin. Je suis mort le 30 juin 2012.

(source : page Facebook d'Olivier Ferrand, photo Samuel pour webstern socialiste)

3 commentaires:

Bembelly a dit…

Merci à lui, Terra Nova est un acteur majeur du changement...

El Camino a dit…

Mon âge, ça fait un choc.

Anonyme a dit…

Mon bof, Pierre, nous a quittés dans les mêmes conditions, un jour où il faisait trop chaud.Un fils 10ans, une fille 12 ans.On pense pas qu'on a le coeur fragile et pourtant si ... Salut Olivier, salut l'artiste. Tu vas bien manquer à l'Institut de la Gestion Publique et du Développement économique ...Tu descendras plus à Château de Vincennes ... Tu seras plus avec nous ... Chienne de vie ...