lundi 24 septembre 2012

La fashion week de Marine Le Pen


Dans une interview au Monde, Mme Le Pen a demandé l'interdiction du voile et de la kippa dans la rue, suscitant un tollé général.

Une manière de participer la semaine de la mode de Milan, peut-être.

La déclaration de la styliste du Front National mérite d'être lue avec attention.

• "Je mets à la porte tous les intégristes étrangers. Tous !"

Si l'ennemi est l'intégriste, quel que soit sa religion, pourquoi ne s'en prendre qu'à ceux qui sont étrangers ? L'intégrisme national serait-il plus tolérable ? Le fait d'être étranger serait-il plus grave que d'être intégriste ? Que faisons-nous des intégristes catholiques de Civitas ?
Tout cela n'est pas très cohérent.

• "C'est interdit. Le voile est interdit. C'est clair ! On est capable de faire la différence entre un voile religieux et un voile qui ne l'est pas."

Jusque ici, seul le voile intégral (niqab, burqa…) était interdit (une stupidité déjà dénoncée sur ce blog). C'était là, en effet, mettre le doigt dans un engrenage dangereux.
La preuve. Le glissement de voile intégral à simple voile était facile à faire, ce que ne manque pas de faire Marine Le Pen. On notera que la kippa est logiquement mise aussi à l'index par la chef des frontistes, bien qu'elle "ne pose pas de problème dans notre pays" mais pas la croix des chrétiens… Celle qu'elle porte au cou de façon si ostentatoire, justement. comprenne qui peut…

Quant à l'affirmation qu'il est facile de différencier un voile religieux d'un voile qui ne l'est pas, je reste dubitatif. Une musulmane peut porter un foulard Hermès par conviction et/ou par coquetterie.
D'autre part, cela signifie-t-il aussi qu'il faut aussi interdire aux bonnes sœurs de sortir avec leur uniforme si ostentatoire ?


Un peu plus tard, à la Baule, Marine Le Pen a poussé un peu plus loin son raisonnement :

• "Le voile s'est multiplié de manière exponentielle dans notre pays ainsi que le port de la djellaba", a ajouté la dirigeante d'extrême droite, élargissant sa demande d'interdiction également à ce vêtement, qu'elle considère comme un "signe religieux ostentatoire".

Il se trouve que je porte parfois une djellaba, ainsi que des babouches. Je suis pourtant athée, mais j'ai vécu de nombreuses années au Maroc, et j'aime à m'habiller parfois comme je le faisais là bas. De plus, se vêtir comme on le fait à l'étranger n'a rien de répréhensible. Beaucoup de gens s'habillent comme des Américains, chacun devrait pouvoir faire comme il l'entend.

Je remarque que Marine Le Pen entend policer la mode. Il y a donc une manière autorisée de s'habiller et une autre interdite. Tout à fait ce qu'imposent les intégristes justement.
Un jour viendra peut-être où nous devrons porter tous une chemise brune, et un brassard.

Pourquoi ne pas aller plus loin dans la censure et interdire le port de la barbe aux hommes ? C'est aussi un caractère que l'on retrouve chez la majorité des intégristes de toutes les religions.
Quand ceux qui se croient vertueux commencent à régenter le monde, l'enfer n'est pas loin.

Enfin, on peut considérer que la liberté d'habillement est semblable à la liberté d'expression : elle permet de savoir à qui on a faire (à ce sujet, je précise que j'estime que la loi Gayssot est stupide, comme toutes les lois mémorielles qui restreignent la liberté d'expression).

Laisser une personne exprimer, par ses paroles ou ses écrits, sa bêtise, sa vulgarité, son racisme, son homophobie, ses tendance nazis, son négationnisme ou son extrémisme religieux, c'est très utile. Il est toujours bon de laisser les imbéciles, les pervers, les fascistes se découvrir pour qu'on les reconnaisse sans se tromper.
Heureusement que Christian Vanneste a son franc-parler, par exemple, on ne peut se tromper à son sujet. Plus discret, il n'en serait pas beaucoup différent, sans que nous y prenions garde.


De même un intégriste barbu habillé comme un taliban afghan est facile à repérer de loin. S'il était habillé d'une manière moins reconnaissable, il n'en serait pas moins intégriste, mais bien plus dangereux.

6 commentaires:

solveig a dit…

si les couvre-chefs sont interdits, il serait possible que Mme de Fontenay passe en Belgique ...

Salvadorali a dit…

salam rimbus, je retrouve ton blog après un bail, bravo pour la constance l'excellence et la pertinence en dépit de ta mécréance ;-)

mais pour ce qui est des ogm autant la photo est époustouflante autant ta rigueur scientifique me déprime : mais quoi, il faudrait attendre quoi ??? de soi-disant scientifique pour admettre enfin qu'on ne triture pas impunément le vivant, ou alors faut pas venir pleurer après les conséquences...
c'est cet acharnement scientifique qui relève à mon avis d'un culte ou d'un anti-culte si tu préfères, malsain.

à un moment, les peuples islamiques sont donc bien avisés de s'en remettre à Dieu, je veux dire à la rigueur de l'éthique d'inspiration divine qui les renvoie à leur humaine et biologique condition. notamment en matière d'alimentation... qui s'inquiète plutôt du danger non maîtrisé des huiles végétales hydrogénées ? mais aussi pourquoi tout le monde devrait-il faire semblant de manger du beurre ?? il faudrait tenir un sommet mondial de l'alimentation, ça me semble aussi urgent que de s'inquiéter du climat...

reste à faire comprendre aux organismes politiquement modifiés comme la droite nationaliste, modèle jean-marie modifié marine, que c'est d'humanité qu'il s'agit en dernière analyse, quand bien même tout le monde ne mettrait pas à mort son bétail de la même façon.

sans oublier le fin fond du problème des signes ostentatoires religieux : le fait qu'Israël continue d'occuper militairement la Palestine au nom de l'idéal religieux judéo-sioniste d'une part et le fait que l'Occident chrétien s'obstine à colporter l'image et la réputation d'un Mohammed, prophète de l'Islam, qui ne vaudrait pas la place que lui reconnaît pourtant l'Histoire.

et qu'il n'y a rien de plus érotique qu'une jellaba voire un haïk intégral porté par une silhouette de femme ;-)

Rimbus a dit…

Olala tu trouves le moyen de me recaser la Palestine là-dedans… Quand comprendrez-vous que Jerusalem, Israel et la Palestine sont des terres françaises ?
Le Roi de Jerusalem a été Français pendant 3 siècles, et il est grand temps que les Français récupèrent ce territoire et y proclament la république laïque.

Salvadorali a dit…

@ rimbus

intéressant mais c'est pas ça qui va simplifier le méli-mélo ;-) et tu vois laurent fabius plaider cette cause en ce moment ???
à part ça je vote pour une république mixte, indivisible et laïque en palestine !

Rimbus a dit…

J'en ai parlé à Laurent tout à l'heure et il m'a dit qu'il en parlerait à François sans tarder. Mais j'ai peur que si Laurent passe au dessus de Jean-Marc, celui-ci risque de tout bloquer, par pure jalousie… et oui, on en est là…

Salvadorali a dit…

tu commences à comprendre les avantages de la monarchie plus ou moins absolue ;-)