vendredi 12 octobre 2012

Malala Yousufzai un exemple pour tous les blogueurs





Malala Yousufzai est un exemple pour tous les blogueurs. Elle est entre la vie et la mort. Une balle dans la tête, une dans l'épaule.
Cette fillette a parlé… On a voulu la tuer. Elle avait un blog, pour dire ce qu'elle pensait…

Et cette gamine de 14 ans voulait que les petites filles du Pakistan puissent aller à l'école sans contrainte. Elle utilisait son blog, Diary of a Pakistani schoolgirl pour dénoncer les pressions des taliban dans la région de Swat, où ils imposent la charia et l'interdiction pour les filles d'étudier..
Mardi dernier, des hommes ont arrêté le bus où elle se trouvait. Un homme est monté, arme au poing, a visé Malala Yousufzai…

Le mouvement Tehrik e Taliban Pakistan (TTP) a revendiqué la tentative d'assassinat.  Le porte-parole des talibans a aussi déclaré que ”la charia ordonne de tuer quiconque mène une campagne contre l'islam et la charia.”

Voilà. Tout est dit.

Alors nous, les blogueurs de France, nous devons aussi dire ce que nous pensons. Dire que la liberté d'expression ne doit jamais, jamais être restreinte. Nous devons continuer nous aussi à dénoncer l'intégrisme, la corruption, la tricherie… Nous devons continuer toujours, parce que cette jeune fille nous a montré ce que c'est que le courage.

Et pour un blogueur assassiné pour ses opinions, dix doivent prendre le relai.

Non je ne crois pas en Dieu, et je le dis. Pourquoi cacherais-je mes convictions ?
Oui, pour moi la religion est une mauvaise chose puisqu'elle se mêle de ce que nous pensons, de la manière dont nous vivons, elle fait des lois qui n'ont pas été débattues devant un parlement. De cette manière, la religion et ses dogmes sont incompatibles avec la démocratie. Je le dis  et je le dirai encore, parce que c'est ce que je pense et que personne ne peut me dicter mes pensées. Surtout pas la Charia, ni la Bible, ni le Coran !

Oui je vais continuer à dénoncer les intermédiaires en vente d'armes, les pays qui vendent ces armes et les ministres qui sont complices de ces turpitudes. Je vais continuer à dénoncer l'injustice, les idées qui ne correspondent pas aux miennes et que je juge dangereuses.


Oui je suis un blogueur engagé. Non je n'ai pas peur des barbus de toute obédience, ni des barbouzes de toute officine.… et je n'ai pas grand mérite à dire tout ça, moi, petit occidental dans ma démocratie chancelante.


Mais je dois le faire, nous devons tous le faire. Parce que nous sommes dans un pays où nous pouvons le faire sans qu'un cinglé vienne nous mettre une balle dans la tête. Ne pas utiliser cette liberté élémentaire pour laquelle nos ancêtres ont risqué la mort, comme Malala Yousufzai, ce serait prendre le risque de la voir disparaître, comme ces gâteaux qui ne se vendent pas à l'étal des boulangeries et qu'on ne confectionne plus.
Et surtout parce que des enfants le font au péril de leur vie, dans d'autres pays.

Paix sur toi Malala… Tu as l'âge de ma fille mais je suis minuscule à côté de toi.

13 commentaires:

Elooooody a dit…

Magnifique ton billet.

Fabrice a dit…

Tout est dit... bravo Rimbus pour ce billet et Paix à ton âme Malala

candide a dit…

Bonjour,
Vous avez écrit là, un très beau papier et je me joins à vous dans ce coup de colère et d'indignation.
Si vous le permettez, je citerai votre article sur mon blog.
Merci pour remettre ces pendules à l'heure.

Rimbus a dit…

Merci Fabrice et Elody…
Candide, plus vous parlerez de Malala et plus je vous remercierai

candide a dit…

Voilà qui est fait.
Le merci est pour vous!

Nathalie a dit…

Merci à vous.
Je me suis permise de faire un lien vers vos mots.
Malala, ton combat contre des idées d'un autre âge n'est pas vain.

Marco a dit…

Joli billet Rimbus...
Sur ces sujets aussi, il y du boulot.

Anonyme a dit…

La barbarie en marche, encore plus indigne quand elle se prévaut de la religion et quand elle s'attaque à des enfants...

Salvadorali a dit…

merci pour ce billet, camarade. j'ai vu un reportage à la télé il y a un instant, j'ai vu surtout une foule de pakistanais très en colère, j'en ai eu l'impression que cette fillette n'aura pas été martyrisée pour rien.
tu ne crois pas en Dieu, respect. mais les voies divines sont impénétrables, il y a peut-être, sans doute, un bien dans la fuite en avant de ces gens pétris de mal absolu.
merci pour le billet suivant également, en dépit de l'immense respect que pour ma part je porte au prophète Mohammed et à ses enseignements :-)

Rimbus a dit…

Ami Salvadorali, je ne crois pas avoir manqué de respect au prophète Muhammad (que la bénédiction de dieu soit sur lui si Dieu existe). Je remarque juste que le prophète étant illettré, le Coran n'a pas été écrit par lui.
Nous pourrions parler à ce sujet de la sourate 9 verset 89.
Mais si tu veux en parler, tu peux le faire sur Médiapart où j'ai un débat à ce propos dans les commentaires.
Bien à toi
http://blogs.mediapart.fr/blog/rimbus/131012/reformer-lislam-pour-lutter-contre-lintegrisme

Rimbus a dit…

Pardon je voulais parler de la sourate 4 verset 89, bien sûr… Mais je parle aussi de la sourate 9-68…

Salvadorali a dit…

très cher rimbus, je ne te faisais absolument aucun reproche, au contraire :-)

j'ai constaté avec joie que tu faisais l'effort, toi au moins, de respecter la graphie honorable du prénom du prophète l'islam, "Mohammed" (ou encore Muhammad) et surtout pas l'ignoble "mahomet" que la culture française doit à cette vielle andouille de voltaire sauf le respect du à monsieur charbonnier ;-)

d'ailleurs je n'ai rien à redire au fait que Mohammed (P&S) était illetré. sauf que la culture de l'époque était essentiellement orale, que la parole primait de très loin sur l'écrit et qu'après vingt ans de caravaning à travers le monde arabe et au-delà, le futur prophète d'Allah qui avait oublié d'etre stupide avait eu largement le loisir d'en apprendre suffisamment sur la mythologie monothéiste dans ses formulations juive puis chrétienne, notamment, d'où le fait que le Coran fasse la part aussi belle aux données de l'ancien testament...

reste que Mohammed (PS) a effectivement répondu à Gabriel : " je ne sais pas lire", ce que l'on peut prendre pour la vérité d'une part et comme une manifestation d'humilité absolue d'autre part.

je te souhaite une excellente fête ya sadiqi :-)
merci encore pour tes excellents billets !

Anonyme a dit…

Au sujet du fameux verset 89 de la sourate 4, CONSULTEZ :
http://www.sunnisme.com/article-les-versets-du-coran-qui-commandent-de-tuer-73790066.html

Voilà quelques explications pour modérer et recontextualiser l'appel au meurtre si choquant pour nous qui ne connaissons ni l'histoire, ni l'ensemble de ce livre.
J'ai désiré parler dans la rue, le jour de la marche républicaine, à 2 passants barbus et sans moustache. Comme leur discours était éloigné! Je viens de parler à mes voisins de banlieue : encore une autre façon d'être croyant.
Ce qui me laisse de plus en plus croire que ce livre engendre vraiment toutes sortes d'hommes et ne peut constituer une base philosophique commune ou représentative. Il serait important d'éditer une version annotée du Coran, de le recontextualiser pour qu'au moins, à une époque où la pensée ne prend plus le temps de se construire dans de longues recherches livresques, les interprétations dangereuses soient évitées. CONSULTEZ : http://www.sunnisme.com/article-les-versets-du-coran-qui-commandent-de-tuer-73790066.html